Mastère 1 et 2 - MANAGEMENT INTERNATIONAL DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION
Manager des entreprises de l’hôtellerie, restauration et tourisme (Titre RNCP de niveau 7)
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Envie de rejoindre l’EFMH ? Voici les étapes clefs pour intégrer votre future école de management :
- Échange téléphonique avec notre conseiller de formation
- Convocation à une date de concours
- Concours et entretien de motivation
- Admissibilité et signature du dossier d'inscription
- Accompagnement vers votre alternance
Remplissez le formulaire suivant et notre conseiller des admissions vous contactera très rapidement pour répondre à toutes vos questions.
• Élaborer le plan opérationnel de développement de l’établissement
• Concevoir une stratégie de gestion commerciale et marketing
• Organiser la gestion opérationnelle et administrative de son entreprise
• Conduire l’activité financière de son entreprise
• Gérer les ressources humaines et manager les équipes
• Développer les relations clients et évaluer leur satisfaction
• Concevoir la stratégie de communication de son établissement
Les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme concernent :
• Les chaînes hôtelières nationales et internationales intégrées ou volontaires
• L’hôtellerie indépendante
• Les résidences de tourisme, les villages de vacances
• Les parcs de loisirs, les casinos, thermes, spa et thalasso
• L’hébergement spécialisé (hôpitaux, résidences pour personnes âgées)
• Structure de dévelopement et de promotion touristique réceptive
Le secteur de la restauration :
• La restauration collective (concédée) et commerciale
• La restauration de chaîne
• La restauration indépendante
• La restauration rapide ou livrée
• La restauration à thème
• Les traiteurs, services événementiels, réceptions
• Les services de l’industrie agro-alimentaire
• Les fournisseurs de l’hôtellerie, restauration et du tourisme
Les métiers : directeur(trice) de site, directeur(trice) d’hôtel, directeur(trice) de restaurant, event manager, yield manager, manager de résidences hôtelières, directeur(trice) d’un club de vacances et de loisirs, chef(fe) de secteur, responsable opérationnel, responsable de restaurant, chef(fe) de projet évenementiel, consultant(e) HTR, …
BLOC DE COMPETENCES | ||
Bloc 1 | Elaboration du plan opérationnel de développement de l’établissement | |
Bloc 2 | Définition de la stratégie de gestion commerciale et marketing | |
Bloc 3 | L’organisation et la gestion opérationnelle et administrative | |
Bloc 4 | La gestion financière | |
Bloc 5 | La gestion des ressources humaines et le management d’équipes | |
Bloc 6 | La gestion des relations clients et l’évaluation de leur satisfaction | |
Bloc 7 | La gestion et la stratégie de communication |
Les évaluations se déroulent en contrôle continu tout au long de la formation par des rendus individuels, collectifs, à l’oral, à l’écrit, des examens écrits, … selon les modules.
Ces évaluations sont mesurées par des méthodes et des critères.
En fin de cursus, l’épreuve finale de certification est composée d’un dossier écrit et d’une soutenance individuelle.
Vous démontrez l’analyse des aspects managériaux et de vos performances professionnelles et personnelles acquis lors de votre expérience d’apprentissage.
L’acquisition de la certification se valide par la capitalisation des sept blocs de compétences
- La certification est délivrée aux candidats qui remplissent les conditions suivantes :
- Moyenne générale égale ou supérieure à 10/20
- Moyenne de chaque pôle de compétences égale ou supérieure à 10/20
- Un minimum de 8/20 à chaque module. A noter que dans ce cas, une compensation entre chaque module est nécessaire pour obtenir 10/20 à chaque pôle de compétences.
- Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’épreuve finale de certification
- Le candidat doit valider 120 ECTS
Rythme alterné : 4 jours en entreprise et 1 jour en CFA
Durée : 2 ans (1 an Mastère 1 et 1 an Mastère 2)
Prochaine rentrée : Septembre 2023
Etude du dossier de candidature
• Entretien de motivation
• Test écrit (note de synthèse)
• Test de positionnement en Anglais
• Test de connaissance sur la gestion et la finance
Le profil pré requis du candidat à la certification de niveau 7 : Bac+3 hôtellerie-restauration de type Bachelor ou Licence professionnelle validé et 1 an d’expérience en hôtellerie-restauration.
Le Mastère MITH est un diplôme de niveau bac +5 l’équivalent du Master, du diplôme d’études approfondies, du diplôme d’études supérieures spécialisées, du diplôme d’ingénieur. Passerelles possibles au sein du Groupe PEM (soumises à conditions)
L’acquisition de la certification se valide par la capitalisation des sept blocs de compétences ou devant un jury de VAE.
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Le service admission : admission2@efmh.fr / admission3@efmh.fr
Vous réaliserez votre cursus en alternance dès votre entrée en Mastère. Vos frais de scolarité seront pris en charge en fonction de la législation en vigueur.
Montant de la formation :
8990,00 € (prise en charge par l’OPCO de branche)
La formation peut être financée par l’OPCO de l’entreprise ou tout fond mutualisé mobilisé. Il n’y aucun reste à charge pour l’apprenant.
L’aide exceptionnelle en faveur de l’apprentissage est prolongée jusqu’au 11 avril 2027.
La certification professionnelle, délivrée par le CCI Dordogne : Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, inscrite par l’Etat français dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles, RNCP16961 est enregistrée au RNCP n°16961, au niveau 7, code NSF 334p, enregistrée le 17 décembre 2018, publiée au journal Officiel le 21 décembre 2018.
TAUX DE REUSSITE | |||
Année 2021-2022 | 86% |
TAUX DE RUPTURE DE CONTRAT | |||
Année 2021-2022 | 10% |
TAUX DE POURSUITE D'ETUDE | |||
Année 2022-2023 | 68,50% |