Bachelor 3 - MANAGEMENT DU TOURISME ET DE L’HOTELLERIE

Responsable de service, de l’hôtellerie, restauration et tourisme (Titre RNCP de niveau 6)

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La certification professionnelle, délivrée par la CCI Dordogne : Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration, inscrite par l’Etat  français dans le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles, RNCP35881 , au niveau 6, code NSF 334, enregistrée par arrêté du 30 août 2016, publiée au Journal Officiel  du 15 septembre 2021.

Objectifs
et débouchés
• Manager des équipes
• Coordonner des services et suivre la qualité des prestations
• Gérer la partie financière et administrative d’un service
• Coordonner des évènements de site (hôtellerie, restauration)
• Commercialiser des services

Les secteurs :
• Chaînes hôtelières, l’hôtellerie indépendante, l’hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme, les villages de vacances.
• Restauration collective et commerciale, la restauration de chaînes, la restauration indépendante, la restauration rapide ou livrée, la restauration à thème, les traiteurs, services événementiels, réceptions, établissement de tourisme réceptif et développement.

Les métiers :
Assistant(e) manager en restauration (Food & Beverage) / responsable de restauration/ responsable des séminaires / responsable d'hébergement hôtelier / assistant(e) de réception en établissement hôtelier / chef(fe) de brigade de réception hôtelière / chef(fe) de réception en hôtellerie / chef(fe) gouvernant en hôtellerie / gouvernant(e) d'étage / gouvernant(e) général / responsable d'étage / assistant(e) maître d'hôtel / chef(fe) de room service / maître d'hôtel / responsable de salle / responsable des banquets / second maître d'hôtel.
PrérequisL’accès au dispositif de certification concerne :
• Les candidat(e)s Bachelor 3
• Les titulaires d’un baccalauréat général ou d'une certification enregistrée au RNCP de niveau 4 selon la nomenclature européenne ( exemple BTS)
• Les candidat(e)s devront maîtriser l’anglais de manière professionnelle
• Les candidat(e)s Bachelor 1 et 2 : être titulaire du baccalauréat général et avoir un bon niveau d'anglais
VAE L’acquisition de la certification se valide par la capitalisation des cinq blocs de compétences ou devant un jury de VAE
AccessibilitéLa loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi. Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Durée1 à 3 ans (1 an par niveau de Bachelor acquis)
Inscription et validation• Etude du dossier de candidature
• Entretien de motivation
• Test écrit (note de synthèse)
Prochaine rentrée29 Septembre 2023
Prise en chargeVous réaliserez votre cursus en alternance dès votre entrée en Bachelor. Vos frais de scolarité seront pris en charge via des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation et vous serez rémunéré(e) par votre entreprise.
RythmeRytme alterné : 4 jours en entreprise et 1 jour en CFA
ContactLe service admission : admission2@efmh.fr / admission3@efmh.fr
Molités d'évaluation pour l'obtention de la certificationLes modalités d’évaluation mise en place par la CCI de Dordogne (CCI 24) sont centrées sur des capacités professionnelles. et proches de celles attendues dans le secteur professionnel :
• Mises en situation,
• Etudes de cas,
• Présentations orales avec support reposant sur une étude de cas ou une expérience professionnelle,
• Rédaction d’un document écrit reposant sur une étude de cas ou une expérience professionnelle.

Les candidats VAE doivent produire un document en se basant sur leurs expériences, un support de présentation et une soutenance orale.

BLOC DE COMPETENCES
Bloc 1Coordination opérationnelle du service et suivi qualité des prestations
Bloc 2Gestion financière et administrative du service
Bloc 3Gestion commerciale et marketing du service
Bloc 4Gestion et développement de la relation clientèle
Bloc 5Management d'équipe

TARIF
Montant de la formation8 990,00€