Bachelor 3 - MANAGEMENT DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION
Responsable de service, de l’hôtellerie, restauration et tourisme (Titre RNCP de niveau 6)
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Envie de rejoindre l’EFMH ? Voici les étapes clefs pour intégrer votre future école de management :
- Échange téléphonique avec notre conseiller de formation
- Convocation à une date de concours
- Concours et entretien de motivation
- Admissibilité et signature du dossier d'inscription
- Accompagnement vers votre alternance
Remplissez le formulaire suivant et notre conseiller des admissions vous contactera très rapidement pour répondre à toutes vos questions.
• Manager des équipes
• Coordonner des services et suivre la qualité des prestations
• Gérer la partie financière et administrative d’un service
• Coordonner des évènements de site (hôtellerie, restauration)
• Commercialiser des services
Les secteurs :
• Chaînes hôtelières, l’hôtellerie indépendante, l’hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme, les villages de vacances.
• Restauration collective et commerciale, la restauration de chaînes, la restauration indépendante, la restauration rapide ou livrée, la restauration à thème, les traiteurs, services événementiels, réceptions, établissement de tourisme réceptif et développement.
Les métiers :
Assistant(e) manager en restauration (Food & Beverage) / responsable de restauration/ responsable des séminaires / responsable d’hébergement hôtelier / assistant(e) de réception en établissement hôtelier / chef(fe) de brigade de réception hôtelière / chef(fe) de réception en hôtellerie / chef(fe) gouvernant en hôtellerie / gouvernant(e) d’étage / gouvernant(e) général / responsable d’étage / assistant(e) maître d’hôtel / chef(fe) de room service / maître d’hôtel / responsable de salle / responsable des banquets / second maître d’hôtel.
BLOC DE COMPETENCES | |||
Bloc 1 | Coordination opérationnelle du service et suivi qualité des prestations | ||
Bloc 2 | Gestion financière et administrative du service | ||
Bloc 3 | Gestion commerciale et marketing du service | ||
Bloc 4 | Gestion et développement de la relation clientèle | ||
Bloc 5 | Management d’équipe |
Les modalités d’évaluation mise en place par la CCI de Dordogne (CCI 24) sont centrées sur des capacités professionnelles. et proches de celles attendues dans le secteur professionnel :
- Mises en situation,
- Etudes de cas,
- Présentations orales avec support reposant sur une étude de cas ou une expérience professionnelle,
- Rédaction d’un document écrit reposant sur une étude de cas ou une expérience professionnelle.
L’acquisition de la certification se valide par la capitalisation des cinq blocs de compétences
- La certification est délivrée aux candidats qui remplissent les conditions suivantes :
•Moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 - Moyenne de chaque pôle de compétences égale ou supérieure à 10/20
- Un minimum de 8/20 à chaque module. A noter que dans ce cas, une compensation entre chaque module est nécessaire pour obtenir 10/20 à chaque pôle de compétences.
- Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’épreuve finale de certification
- Le candidat doit valider 60 ECTS par année.
Durée : 1 à 3 ans (1 an par niveau de Bachelor acquis)
Rytme alterné : 4 jours en entreprise et 1 jour en CFA
Vous réaliserez votre cursus en alternance dès votre entrée en Bachelor. Vos frais de scolarité seront pris en charge en fonction de la législation en vigueur.
Montant de la formation : 8990,00 € (prise en charge par l’OPCO de branche)
La formation peut être financée par l’OPCO de l’entreprise ou tout fond mutualisé mobilisé. Il n’y aucun reste à charge pour l’apprenant.
L’aide exceptionnelle en faveur de l’apprentissage est prolongée jusqu’au 11 avril 2027.
• Etude du dossier de candidature
• Entretien de motivation
•Test de positionnement en Anglais
• Test écrit (note de synthèse)
Le profil pré requis du candidat à la certification de niveau 6 : Bac+2 hôtellerie – restauration de type BTS ou équivalent validé avec 6 mois d’expérience en hôtellerie-restauration.
Le Bachelor MTH est un diplôme de niveau bac +3, l’équivalent de la licence, et de la licence professionnelle. Passerelles possibles au sein du Groupe PEM (soumises à conditions)
L’acquisition de la certification se valide par la capitalisation des cinq blocs de compétences ou devant un jury de VAE
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi. Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Le service admission : admission2@efmh.fr / admission3@efmh.fr
La certification professionnelle, délivrée par la CCI Dordogne : Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration, inscrite par l’Etat français dans le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles, RNCP35881 , au niveau 6, code NSF 334, enregistrée par arrêté du 30 août 2016, publiée au Journal Officiel du 7 septembre 2016, renouvelé le 15 septembre 2021.
TAUX DE REUSSITE | |||
Année 2021-2022 | 80% |
TAUX DE RUPTURE DE CONTRAT | |||
Année 2021-2022 | 10% |
TAUX DE POURSUITE D'ETUDE | |||
Année 2022-2023 | 68,50% |